photo Atelier dégustation: tour de France

Atelier dégustation: tour de France

Repas - Dégustation, Atelier

Saint-Bonnet-le-Froid 43290

Du 04/01/2025 au 13/09/2025

17h pour tous ceux qui ont soif de curiosité, nous vous proposons un petit tour de régions viticoles françaises. De la vallée de la Loire au Sud-Ouest, en passant par la Vallée du Rhône , venez découvrir la diversité de chaque terroir. Sur réservation 25€

photo Spectacle

Spectacle "Guignol et Le Lion Simba"

Louhans 71500

Du /00/1e16 au //099

Nouveauté 2021 : Des décors Numériques ! Embarquez dans un safari ultra réaliste ! Pour notre nouvelle création intitulée, « Guignol et le Lion Simba » Guignol et ses compères voyageront dans un magnifique décor interactif grâce aux écrans qui vous feront voyager au coeur de la savane ! Ce procédé, résolument moderne et unique en France, avec des décors spécialement créés pour l'occasion vous fera voyager avec la plus célèbre marionnette de France à travers une aventure interactive et ludique de 45 minutes avec entracte. Alors ami public, chers enfants en route avec Guignol Rhône Alpes et rendez-vous avec le Roi de la savane, le Lion Simba ! Bientôt chez vous à Lyon, en Auvergne et Rhône Alpes !

photo Eh eau ! La fête des rivières

Eh eau ! La fête des rivières

Nature - Environnement

Grans 13450

Le 13/09/2025

L’établissement public Menelik vous invite à célébrer la rivière au cœur de Grans, le temps d’une journée festive, artistique et sensible au bord de la Touloubre. Fleuve côtier de 59 km, la Touloubre prend sa source à Venelles, serpente entre Trévaresse et Sainte-Victoire, traverse les Bouches-du-Rhône avant de rejoindre l’étang de Berre, dans les marais de Saint-Chamas. Tout au long de la journée, curieux, riverains, enfants et passionnés sont invités à explorer cette rivière autrement. Balades illustrées, spectacles, ateliers, expositions, conférences, concerts solaires… un programme vivant pour redécouvrir un patrimoine commun et mieux comprendre les enjeux liés à l’eau et aux inondations. Labellisé Capital Bleu par la Métropole, principal financeur de Menelik, l’événement s’inscrit dans une ambition partagée : faire de l’eau un moteur de transition, de culture et de lien au territoire. Programme complet et réservation sur : eh-eau.fr

photo Sortie nature du Muséum : découverte de la flore et de la géologie de Carro-la Couronne (Martigues)

Sortie nature du Muséum : découverte de la flore et de la géologie de Carro-la Couronne (Martigues)

Nature - Environnement, Plante - Fleur

Marseille 13000

Le 13/09/2025

Cette balade naturaliste se déroulera sur la partie Est du Massif de la Nerthe au départ du village du Rove afin d'y réaliser des observations géologiques, sur les pas de Philippe Matheron, père de la géologie provençale, et aussi de découvrir la flore des collines de la Nerthe qui accueillent des plantes typiques de notre département dont quelques espèces rares et protégées. Animée par la société Linnéenne de Provence et le Muséum de Marseille. • Sortie Gratuite • Pour le public individuel : adultes et jeunes à partir de 12 ans • Pré-inscription obligatoire : museum@marseille.fr • Transport sur le lieu de rendez-vous à la charge des participants. Ouvertes à toutes et à tous et organisées avec des partenaires naturalistes, ces sorties se déroulent sur les espaces naturels de Marseille et des Bouches-du-Rhône afin d'apprendre à reconnaître la flore et la petite faune de notre département et d'en apprécier la diversité.

photo Exposition de panneaux Il était une fois.. l'Hôtel de Ville

Exposition de panneaux Il était une fois.. l'Hôtel de Ville

Patrimoine - Culture, Exposition

La Ciotat 13600

Du 13/09/2025 au 25/10/2025

Les circonstances de la décision de construire un nouveau bâtiment pour l'Hôtel de Ville : c'est grâce à la venue de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie le 10 septembre 1860 pour le lancement du paquebot Le Provence, rebaptisé alors L’Impératrice, qu’Antoine Chabaud, maire de La Ciotat, en obtient l’agrément. L’Hôtel de Ville sera inauguré le 7 mai 1864 en présence du préfet des Bouches-du-Rhône, Monsieur De Maupas. Son architecte : François Augustin Martin dit Auguste, architecte départemental (nombreuses réalisations à Marseille). Le bâtiment est de style néo renaissance second Empire remarquable par sa tour à huit pans réguliers inspirée de la Tour des Vents d’Athènes aux huit faces décorées de sculptures personnifiant les vents dominants à La Ciotat. Et l'histoire de la mairie jusqu'à son déménagement et l'installation du musée.